Qui suis-je ?

 

Caroline Cluzel,

Formatrice PSSM, intervenante en analyse des pratiques professionnelles (APP)

 

Originaire de la région Auvergne, j'ai fait mes études à l'Université de Bourgogne où j'ai obtenu un DUT Information-Communication, complété ensuite par une licence en Théories de la communication. 

Installée à Clermont-Ferrand depuis 2002, j'ai exercé une activité salariale pendant 20 ans dans le secteur de la santé et du social avant de créer mon entreprise en 2019. 

 

La création de Tempo

Début 2019, je crée une micro-entreprise qui me permet de débuter une activité d'analyste des pratiques professionnelles.

Puis, en 2021, cette micro-entreprise devient "TEMPO". Je me consacre alors à temps plein au développement de mon activité entrepreneuriale.

 

Tempo, c'est le rythme de la réflexion collective. Ce nom invite à prendre le temps de questionner les pratiques, de réfléchir ensemble et de co-construire de nouvelles approches. 

 

En 2022, je rejoins la Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) "Appuy Compétencesau sein de laquelle  je développe une offre de formation sur les Premiers Secours en Santé Mentale (accréditation PSSM France). 

 

Mon approche 

Curieuse de nature, j'ai toujours aimé apprendre et découvrir de nouvelles choses. Mon parcours professionnel éclectique m'a permis de développer flexibilité et ouverture d'esprit. Cela me permet de m'intégrer aisément dans différents environnements de travail en comprenant les spécificités et les réalités de terrain de chaque équipe. Ma formation à l'approche systémique me permet d'en saisir aussi toute la complexité. 

 

Aujourd'hui, en tant que formatrice et intervenante en analyse des pratiques, je suis heureuse de pouvoir transmettre mes connaissances et susciter la curiosité chez les autres. Car pour moi, animer une formation ou une séance d’analyse des pratiques, c’est avant tout une aventure collective.

 

J'aime accompagner les équipes dans la quête de nouveaux regards, les aider à trouver du sens dans leurs pratiques, à prendre du recul face à des situations parfois complexes, à développer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

Mon objectif ultime est d'améliorer le quotidien de chaque usager, en privilégiant une approche plus humaine et personnalisée.

 

Mon éthique professionnelle

La réflexivité sur mes propres pratiques et l'apprentissage continu sont des valeurs fortes qui guident l'exercice de mon métier. La supervision par un psychologue fait partie intégrante de ce processus. 

 

 


Formations

Accréditation Formatrice Premiers Secours en Santé Mentale (Module Standard et Module Jeunes) - PSSM France

 

* Certification "Intervenante APP méthode APEOS" Anne Chimchirian

 

* Certification "Intervenante APP dans une approche systémique" IFATC Lyon

 

* Certification "Coaching professionnel" MHD - Paris

 

* Formation à  l'accompagnement des personnes en situation d'épuisement professionnel / Fanny Weytens, Dr en Psychologie - Belgique

Parcours

Une expérience de cheffe de service 

2011 à 2021

Protection Judiciaire de la Jeunesse (EPE)

* Etablissements médico-sociaux (IME, PCPE, CAMSP)

 

Une expérience de coordinatrice, chargée de projets et documentaliste dans le domaine de la santé publique 

2001 à 2011