"J'envisage un coaching pour accompagner ma collaboratrice dans sa prise de poste",
"Mon salarié rencontre des difficultés d'organisation",
"Je ne me sens pas légitime sur ce poste",
"J'aimerai être plus confiante quand je participe à ces réunions",
"Je voudrai réussir cet entretien, c'est important pour moi"
Les contextes qui engendrent une demande de coaching sont multiples mais il existe un point commun : le salarié et/ou son employeur arrivent généralement avec une situation inconfortable et l’envie que cela évolue.
Mais il n’est pas facile d’enclencher un changement seul. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Et si c'était trop risqué ? Autant de questions qui renforcent le sentiment d’être dans une impasse et l’inconfort générée par la situation elle-même.
Quel que soit l’objectif, le coach accompagne la personne dans son projet d’évolution en lui permettant d’explorer la situation souhaitée, de définir des objectifs réalistes, d'identifier les blocages personnels et d'apprendre à les lever, de repérer ses forces et ressources.
Le coach est un guide qui accompagne le salarié d’un point A vers un point B en entretenant sa motivation à atteindre son objectif. La posture du coach se distingue de celle de thérapeute (dont la vocation est de soigner), de formateur (dont la vocation est de transmettre) et de conseiller (dont la vocation est de formuler un avis).
Qui peut être à l'origine de la demande de coaching professionnel ?
La demande peut émaner du salarié et/ou de son employeur.
Je travaille uniquement dans le cadre de coaching tripartite (c'est à dire dans une démarche qui associe à la fois le salarié et son employeur). Par expérience, cette approche systémique permet de gagner en efficacité.
Dans ce cadre, le coaching est financé par l'employeur.
L'entretien annuel peut être un cadre adapté pour aborder l'idée d'un accompagnement par un coach.
Comment se déroule un coaching ?
Le coaching se déroule généralement sur 8 à 10 séances.
Le premier rendez-vous permet de faire votre connaissance, de comprendre votre situation et de répondre à vos questions concernant la méthode.
Dès le début du coaching, je vous accompagne pour définir la situation que vous souhaitez atteindre. Cet objectif de travail sert de fil conducteur tout au long du coaching. Nous étudions également la temporalité dans laquelle vous souhaitez atteindre cet objectif.
Ensuite, chaque séance constitue une étape pour avancer vers cet objectif.
Trois séances se dérouleront obligatoirement en présence des trois parties (le salarié, l'employeur et la coach) :
- Première séance : présentation de la situation, définition de l'objectif et de la temporalité
- 5ème séance : réalisation d'un bilan intermédiaire
- Dernière séance : réalisation d'un bilan de clôture du coaching.
Chaque séance dure 1h30 et est réalisé sur le lieu de travail du salarié, dans un espace où la confidentialité sera préservée.
Quelles questions poser avant de choisir un coach ?
Comme dans toutes les formes d’accompagnement, la qualité relationnelle qui va s’instaurer entre le coach et vous est essentielle. Vous êtes libre de rencontrer plusieurs personnes avant de choisir avec qui vous allez vous engager dans un coaching.
Pour autant, la qualité relationnelle ne suffit pas si elle n’est pas associée à de solides connaissances et une méthodologie rigoureuse. N’hésitez pas à poser des questions à votre coach sur son approche, ses valeurs, sa manière d’exercer son métier et la vision qu’il en a, sa formation, son expérience…
Quel est le coût d’un coaching ?
Vous ne résidez pas à proximité de Clermont-Ferrand ?
Le coaching peut se réaliser en distanciel.